top of page

Disque dur HDD ou SSD ?

Quand nous devons changer le disque dur présent dans l'ordinateur de nos clients, ils nous demandent souvent, quel est la différence entre un disque dur "HDD" et "SSD" ?


On vous explique tout ici !

HDD ou SSD

Le disque dur est un élément clé des ordinateurs. Derrière son aspect très technique, le choix d’un disque dur se révèle relativement simple.



Les SSD et les disques durs "HDD" font globalement le même travail : ils permettent de démarrer votre système d’exploitation, de stocker vos applications et vos fichiers personnels.

Mais chacun a ses propres spécificités (capacité de stockage, prix, rapidité, ...).


Le prix :

En général, les "SSD" sont plus coûteux que des disques durs "HDD".


Capacité de stockage :

Bien qu’il existe des "SSD" de plusieurs To (jusqu’à plus de 10 To), ces derniers restent très rares et coûteux. Les "HDD" de 500 Go à 1 To sont ceux que nous trouvons le plus et sont considérés comme une capacité de base.

Quant aux "SSD", les premiers prix proposent une capacité de stockage avoisinant les 120/128 Go.


Vitesse :

La vitesse est le point fort des "SSD". Un ordinateur équipé d’un SSD démarrera en moins d’une minute voir quelques secondes pour la plupart et sera plus rapide pour le lancement et l’exécution des applications ainsi que pour le transfert des fichiers. Peut importe l'utilisation de votre ordinateur (loisir, école ou travail), la vitesse reste un critère de choix pour un ordinateur. Avec un "SSD" plut besoin d'attendre de longues minutes pour que votre ordinateur démarre et que vous commenciez à l'utiliser, vous n'aurez même pas eu le temps de vous faire couler un café, que celui-ci aura déjà démarré. 😉


Durabilité :

Intérieur HDD et SSD

Un "SSD" n’a pas de pièces mobiles comme un "HDD" qui lui en a comme le montre cette photo.


Le "SSD" se montre ainsi plus résistant face aux chocs en comparaison d’un disque dur "HDD".


Pour stocker vos données le "HDD" grave vos données sur un disque, exactement comme quand vous graver un CD/DVD et comme le CD/DVD, celui-ci peut vite s’endommager à la suite d'un choc (problème de lecture/d'écriture et il peut même se casser en fonction de la violence du choc. Alors que le "SSD" lui fonctionne comme une clé USB, et n'a donc pas de problème de fragilité comme le "HDD".


En résumé :

- Si vous cherchez simplement un moyen peu coûteux de stocker des fichiers : tournez-vous vers des disques durs "HDD". Ils offrent un grand nombre de téraoctets à des prix abordables, mais attention ! Garder à l'esprit que celui-ci est plus fragile et donc que vous puissiez perdre plus facilement vos données.


- Si vous cherchez à améliorer les performances de votre ordinateur et à gagner en fluidité : passez par un SSD pour obtenir des vitesses de lecture et d’écriture plus importantes concernant votre système d’exploitation, vos applications ou même vos fichiers les plus utilisés.





4 vues

Posts récents

Voir tout